Règlement

Les concurrents doivent se conformer au règlement de l’épreuve, aux directives de l’organisation ainsi qu’aux diverses législations en vigueur sur les lieux traversés en France et en Belgique (respect de l’environnement, du code de la route etc...)

Le non-respect de cette clause dégage toute responsabilité de l’organisation et entraîne l’application des lois en vigueur.

Le Raid Montmédy Orval est encadré par des bénévoles dont le rôle est d’assurer le bon déroulement des épreuves. Toute personne de l’encadrement peut à tout moment arrêter un concurrent ou une équipe pour des raisons de sécurité.

Le non-respect des consignes données par les personnes de l’encadrement dégage toute responsabilité de l’organisation.

Conditions de participation

Le Raid Montmédy Orval se déroule par équipes de 2 uniquement. Les participants sont dans un état de santé leur permettant de participer à ces divers efforts physiques.
L’âge minimum exigé est de 18 ans : pour des raisons de sécurité et d’assurances, aucune exception ne sera faite sur ce point.

Principe et déroulement des épreuves

Les parcours VTT et course à pied sont balisés. Les participants suivent ces balises et veilleront à ne pas s’écarter des chemins et/ou des limites déterminées, afin de ne pas nuire à la nature et aux riverains.

La course traverse parfois des chemins ou propriétés privées, ouvertes exceptionnellement au public dans le cadre du Raid. Ces propriétés privées sont indiquées et l’arrêt y est déconseillé sauf en cas de problèmes techniques, ou pour des raisons de sécurité. Les accompagnateurs ou spectateurs veilleront expressément à ne pas gêner les participants sportifs, ni à les aider, sous peine de disqualification immédiate de l’équipe.
Le Raid commence par une épreuve de VTT, suivie d’une épreuve à pied et finalement d’une épreuve verticale. A la fin de la première épreuve, les concurrents déposent leurs vélos dans un parc surveillé par les organisateurs. L’accès au parc sera réservé exclusivement aux participants. Ils laissent leur vélo dans ce parc et s’équipent pour la seconde épreuve à pied. Le matériel nécessaire, remis aux organisateurs lors du retrait des dossards, aura été mis à disposition dans le parc (voir paragraphe matériel). Le VTT, convenablement identifié avec le numéro de dossard, sera transféré par les organisateurs au point de départ de la course. Les organisateurs s’engagent à prendre toutes les précautions d’usage pour assurer le transfert de matériel dans les meilleures conditions. Finalement, un seul des deux membres de l’équipe participe à l’épreuve verticale pendant que son coéquipier continue la course à pied. Les 2 coéquipiers se rejoignent finalement pour franchir ensemble la ligne d’arrivée.

Classements – Vainqueur de l’épreuve

Les diverses épreuves du Raid sont chronométrées par les organisateurs.

A l'issue de la course, l’équipe gagnante sera l’équipe qui aura enchaîné toutes les épreuves avec le minimum de temps. Les 3 premières équipes classées seront récompensées et recevront un prix. Seules les équipes complètes à l’arrivée seront classées. Seront qualifiées les équipes dont les 2 membres auront accompli ensemble les différentes épreuves, et auront passé en équipe l'ensemble du parcours, sans avoir reçu aucune aide extérieure aux membres de l’équipe. Les contestations ou litiges seront déposés par écrit et remis au directeur de la course au plus tard une heure après la proclamation des résultats. La validité et la recevabilité sera analysée et jugée par le comité des organisateurs. Tout participant s’engage également à suivre le fléchage sans emprunter de raccourcis sous peine de disqualification.

Matériel – transfert de matériel

VTT :
Les participants possèdent leur propre VTT. Le numéro de dossard devra être également visible sur le cadre du VTT. Lors du dépôt du vélo au parc à la fin de la course à vélo, les organisateurs remettent une vignette qui sera accrochée sur le cadre et sur laquelle apparaîtra le numéro de dossard. Le port du casque est obligatoire et aucune possibilité de signer des dérogations ne sera prise en compte à ce sujet. Le matériel utilisé sera contrôlé avant le départ.

Lors du retrait des dossards, les concurrents déposent le matériel (sac de sport ou caisse) nécessaire pour la course à pied dans une zone réservée à cet endroit. Ce matériel sera clairement identifié avec un autocollant portant le numéro de dossard. A la fin du parcours en vélo, ce matériel sera disponible dans le parc VTT. Les organisateurs s’engagent à transférer le matériel dans les meilleures conditions.

Le dossard sera remis aux participants lors de leur arrivée sur le site. Le dossard sera clairement mis en évidence par le coureur.

Responsabilités

Par son engagement, chaque concurrent marque son accord sur le règlement de l’épreuve et sur le strict respect du code de la route. Il prend acte que la circulation automobile ne sera pas interrompue sur le parcours. En cas d’infraction de sa part, il reconnaît être tenu pour seul responsable des accidents et dommages survenus de son fait ou dont il serait victime. Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour les accidents corporels, dégâts, perte ou vol qui pourraient survenir aux participants, spectateurs et autres, ainsi qu’au matériel personnel ou loué. Droit de participation La participation aux frais est de 45 euros (par équipe)

Ce prix inclut :
  • la douche (après l’épreuve)
  • les ravitaillements
  • un ticket boisson et repas à l’arrivée.
Le montant de l'inscription est à verser sur le compte IBAN BE37 0688 9367 0828 avec la mention « Raid Montmédy Orval - nom de l’équipe » ou en ligne via le système PayPal.

En cas de désistement, il est impératif de prévenir les organisateurs du Raid le plus rapidement possible soit:
Pour des raisons organisationnelles le remboursement du montant de l'inscription ne sera fait que si le désistement intervient au plus tard le 1er mai 2015. Les inscriptions seront officielles dès réception du paiement